top of page

Poser des limites ?

  • 9 août
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 heures

Emma: Il n’y a plus ici moyen de râler, de faire des reproches à qui que ce soit, c’est clair ! Mais lorsque “quelqu’un dépasse les bornes”, comment faire pour poser des limites, quel que soit le sujet et le lieu où ça se passe ?


Didier: Je vais répondre à ta question en ayant recours à la métaphore d'un jeu de cartes de poker.


Au début du jeu, les cartes sont distribuées. Quand tu reçois ta “main”, toutes les possibilités sont envisageables, n'est-ce pas ? D’une main extraordinaire, à un main banale... ou encore à une main carrément nulle !


Se lamenter, se rebeller contre une main "pourrie" reviendrait à une forme de folie — inutile et souffrante. Il n’y a donc pas lieu de se plaindre ni de blâmer le destin, le dieu des joueurs, ou qui que ce soit d’autre.


D'un autre côté, il est en effet possible — et c'est là tout l'intérêt d'un jeu de société — de contrer une carte « dépasser les bornes » avec une carte « fixer des limites », si celle-ci est disponible. Il est même judicieux de le faire pour que la partie progresse.


Ce mouvement sera la conclusion logique d’une situation donnée. Cette situation sera particulière mais jamais personnelle, tu comprends ?


Ceci conduira alors à l'émergence d'une nouvelle situation, d'un autre contexte, qui sera joué exactement suivant le même déroulé, le même principe de "la plus grande pente".


Au final, seuls les « bons joueurs » cessent de s'épuiser à opposer une vaine résistance, et sont ainsi au meilleur de leur forme pour bien jouer le coup suivant. 😉

 
 

L'utilisation du contenu de ce site n'est pas soumis au copyright. 😃

bottom of page