top of page

Conscience ne s'amuse pas 😉

  • 31 juil. 2025
  • 1 min de lecture

DerniÚre mise à jour : 10 août 2025

Arielle: Ça me bloque d'ĂȘtre un "pantin de la conscience". Est-ce que tout a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© dĂšs la crĂ©ation de l'univers ? La conscience a-t-elle un dessein pour ses crĂ©ations et intervient dans ses crĂ©ations ? Que cherche-t-elle en nous mettant dans cette position ? D'oĂč vient la Conscience? Est-ce qu'elle s'amuse ?



Didier: DĂ©solĂ© de te dĂ©cevoir ! Contrairement Ă  ce que tu vois passer parfois sur le Net, "la conscience ne s’amuse pas”, pas plus que la couleur rouge ne va Ă  la pĂȘche Ă  la ligne. 😉

Ce serait attribuer des spĂ©cificitĂ©s humaines Ă  CELA qui n’est absolument pas humain, cela s’appelle un anthropomorphisme. Parlons plutĂŽt de "Conscience"...


La totalitĂ© du possible est explorĂ© maintenant, il n'y a pas de dessein particulier. L'apparition d'un "monde-Arielle" particulier est tout simplement l'une des infinitĂ©s de possibilitĂ©s de manifestation Ă  l’oeuvre, actives ici et maintenant. cela n'implique pas l’idĂ©e d'un choix.


Cette idĂ©e de choix se dissout complĂštement, ainsi que "l'’idĂ©e d’ĂȘtre un pantin”. Quelqu’un ayant le libre arbitre” (le contrĂŽleur) est un rĂȘve. Quelqu'un n'ayant pas de libre arbitre (le pantin) est Ă©galement un rĂȘve. Ce qui est proposĂ© ici est l'arrĂȘt pur et simple du rĂȘve.


Il va rester bien sĂ»r toujours un parfum d'humour, car nos histoires humaines ne sont pas sĂ©rieuses, mĂȘme si parfois elle apparaissent carrĂ©ment Ă©pouvantables... đŸ€Ș

 
 

L'utilisation du contenu de ce site n'est pas soumis au copyright. 😃

bottom of page