Conscience ne s'amuse pas đ
- 31 juil. 2025
- 1 min de lecture
DerniÚre mise à jour : 10 août 2025
Arielle: Ăa me bloque d'ĂȘtre un "pantin de la conscience". Est-ce que tout a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© dĂšs la crĂ©ation de l'univers ? La conscience a-t-elle un dessein pour ses crĂ©ations et intervient dans ses crĂ©ations ? Que cherche-t-elle en nous mettant dans cette position ? D'oĂč vient la Conscience? Est-ce qu'elle s'amuse ?
Didier: DĂ©solĂ© de te dĂ©cevoir ! Contrairement Ă ce que tu vois passer parfois sur le Net, "la conscience ne sâamuse pasâ, pas plus que la couleur rouge ne va Ă la pĂȘche Ă la ligne. đ
Ce serait attribuer des spĂ©cificitĂ©s humaines Ă CELA qui nâest absolument pas humain, cela sâappelle un anthropomorphisme. Parlons plutĂŽt de "Conscience"...
La totalitĂ© du possible est explorĂ© maintenant, il n'y a pas de dessein particulier. L'apparition d'un "monde-Arielle" particulier est tout simplement l'une des infinitĂ©s de possibilitĂ©s de manifestation Ă lâoeuvre, actives ici et maintenant. cela n'implique pas lâidĂ©e d'un choix.
Cette idĂ©e de choix se dissout complĂštement, ainsi que "l'âidĂ©e dâĂȘtre un pantinâ. Quelquâun ayant le libre arbitreâ (le contrĂŽleur) est un rĂȘve. Quelqu'un n'ayant pas de libre arbitre (le pantin) est Ă©galement un rĂȘve. Ce qui est proposĂ© ici est l'arrĂȘt pur et simple du rĂȘve.
Il va rester bien sĂ»r toujours un parfum d'humour, car nos histoires humaines ne sont pas sĂ©rieuses, mĂȘme si parfois elle apparaissent carrĂ©ment Ă©pouvantables... đ€Ș